Le jeu, un nouveau levier pour transmettre l’agroécologie

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Roots of tomorrow

Le jeu, un nouveau levier pour transmettre l’agroécologie

roots of tomorrow

Une approche systémique du changement vers l'agroécologie avec Roots of Tomorrow.

Qu’est-ce-que l’agroécologie ? C’est l’ensemble des techniques agricoles qui permettent une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Nous sommes tous concernés par cette transition alors comment la préparer ?

Comment transmettre ce savoir via un jeu vidéo ?

Chez Gamabilis, nous sommes convaincus que pour provoquer le changement, il est nécessaire à la fois de parler au grand public et au monde agricole. Nous avons créé pour cela, Roots of Tomorrow, inventons l’agriculture de demain, un jeu vidéo de stratégie ouvert à tous ainsi qu’ un module de jeu plus pédagogique. Roots of Tomorrow propose donc deux niveaux de jeu : un niveau un peu plus accessible pour le grand public et un niveau un peu plus complexe pour le monde agricole.

Le jeu, un média riche et ludique

De nombreux enseignants utilisent déjà le jeu dans leur activité pédagogique (de plateau, de rôle, etc.) pour dynamiser le cours, apprendre de ses erreurs et se mettre dans la peau d’un personnage pour mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer et les choix qu’ils ont à faire. Le but est aussi de développer une interaction entre étudiants et d’apprendre de façon ludique.

Alors qu’est ce que Roots of Tomorrow va apporter en plus ? Un jeu de stratégie entraînant des prises de décisions réalistes et scientifiques dans le cadre d’une exploitation agricole française avec des situations pragmatiques peu répandues dans les autres jeux. Des notions clés comme l’autonomie, l’adaptation au changement, d’optimisation, de résilience, efficience peuvent y être abordées.

Replay video du webinaire du 29 mars animé par Philippe Prévost et avec Vincent Péquignot (Gamabilis) et Philippe Jeanneaux (Vetagro Sup)

Le jeu vidéo comme support d’aide

La version enseignement s’adresse avant tout aux établissements proposant des formations en agriculture et agronomie (lycée, enseignement supérieur ou formation continue). 

Elle se présente sous la forme d’un site web permettant à un·e organisateur·trice de créer une partie adaptée au format du cours : choix du scénario, réglages de la difficulté et de la durée des tours, etc.

L’organisateur·rice a la possibilité, durant et après la partie, d’analyser les statistiques produites par les parties des élèves.

Au cours de l’expérience, l’organisateur·rice peut alors discuter de l’expérience avec ses élèves. Notamment revenir sur certains choix effectués lors de la partie. 

Il est également possible d’extraire les données statistiques et ainsi les présenter aux élèves et s’en servir comme support de discussion.

Une étude d’impact sur Roots of Tomorrow dans l’enseignement

Il est prévu après le sortie du jeu et de son déploiement de faire une étude d’analyse d’impact dans le cadre d’une thèse d’anthropologie que nous finançons. Notre Doctorante Hélène Birlouez fera une étude d’impact pour analyser comment le jeu pédagogique s’est intégré à des enseignements et en quoi il peut sensibiliser davantage qu’un cours traditionnel. 

Des questions sur le jeu ? Envie de l’intégrer dans un projet pédagogique ? N’hésitez pas à nous contacter ici ! 

Sources : 

Un modèle agroécologique et souverain à l’horizon 2050 est possible, selon une étude du CNRS

Demain, on enseignera l’histoire avec des jeux vidéo