Présentation du projet Play4All
Saviez-vous que, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2018 il y aurait 217 millions de personnes atteintes de déficience visuelle modérée à sévère et 36 millions de personnes atteintes de cécité ? Parmi ces personnes en situation de handicap visuel, beaucoup jouent aux jeux vidéo car au-delà d’être un loisir, cette activité est également un vecteur de liens sociaux.
Une étude publiée par BePlayerOne en 2020* montre que 67% des personnes en situation de handicap visuel estiment que l’accessibilité des jeux vidéo est insuffisante tandis que 22% la considèrent comme inexistante.
Plus généralement, 91% des répondants pensent que le handicap est une barrière partielle ou totale à la pratique du jeu vidéo.
*Etude réalisée auprès de 330 volontaires dont des personnes en situation de handicap et des professionnels du handicap
Création d'un plug-in pour Unity 3D
Afin de faire évoluer cette situation Gamabilis a décidé de créer le projet PlayForAll, un plug-in d’accessibilité pour Unity3D, un logiciel de développement de jeu vidéo largement utilisé par les studios de développement et les développeurs/développeuses.
Cet outil permettra aux Game Developer d’intégrer des fonctions d’accessibilité afin de permettre aux personnes en situation de handicap visuel de mieux appréhender la gestion des interfaces et la navigation dans le jeu que ce soit pour le loisir ou les serious game de type jeux à impact par exemple.
Play4All propose diverses options comme la modification de textes, un lecteur d’écran, ou encore des indiçages sonores dans les interfaces et dans le gameplay, cet outil est facile à prendre en main pour encourager son utilisation par les studios de développement ou les développeurs. Tous les paramètres pourront être personnalisés par les joueurs au moyen d’un menu d’options intégré dans le jeu.
Il est également accompagné d’un guide de bonnes pratiques d’accessibilité à adopter lors de la création d’un jeu ainsi que d’une notice d’utilisation.
Ce projet est lauréat du guichet CNC RIAM en 2019.
Evolution du projet
Nous avons déjà développé les features principales concernant la personnalisation du texte et les modifications de l’affichage (saturation, contraste et luminosité)
Nous travaillons actuellement sur la partie Audio du plug-in qui permettra d’intégrer un lecteur d’écran ainsi que la localisation d’objets dans un environnement 3D ou encore de l’audio-description.
Date de sortie prévue : juin 2021
En parallèle du développement, nous procédons à une série de tests utilisateurs. Si vous êtes un.e développeur.euse, que vous avez un projet de jeu développé avec Unity version 2019 ou plus récent et que vous êtes intéressés pour le tester, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact ci-dessous.