Zoom sur un membre de la team Paul Artige – Game Designer

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Paul Artige

Zoom sur un membre de la team Paul Artige – Game Designer

Paul Artige
  1. Paul, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de Game Designer ? 
  • En tant que Game Designer, mon travail consiste à concevoir et structurer l’expérience et les règles d’un jeu peu importe le support de ce dernier. S’inspirant de ce qui existe déjà sur le marché du jeu vidéo, mon rôle est de trouver des idées amusantes, interactives, mais aussi les plus impactantes et intuitives possible, pour que l’expérience de l’utilisateur soit la plus fun et la plus fluide possible.

    Parmi tous les corps de métiers et phases de production que regroupe un jeu vidéo, mon poste s’occupe principalement de ce qu’on appelle la préproduction. Je dois d’abord trouver un game concept (quel est le genre du jeu, son but) sa gameloop (quel est le comportement que le joueur va adopter pour progresser dans le jeu) avant de réfléchir et d’y implémenter des éléments de plus en plus variés, complexifiant et diversifiant le gameplay. C’est sur moi que repose la conception et l’harmonisation de ce qu’on appelle les game features, leurs bons fonctionnements, leurs équilibrages, mais aussi leurs cohérences avec les thèmes abordés par nos jeux. Le but de nos produits étant avant tout d’informer les joueurs sur un sujet précis en utilisant le jeu vidéo comme outil pédagogique.

    Une fois le plus gros de la documentation effectué et validé, le jeu part en production.. Je reste néanmoins actif et fait régulièrement des suivis du développement.. Il m’arrive aussi de tester le jeu pour voir si ce qui est fun sur papier l’est aussi une fois manette en main.

    C’est un travail de longue haleine, complexe, demandant beaucoup d’intérêt et d’investissement, mais passionnant. 
  1. Pourquoi avoir rejoint Gamabilis ?
  • J’ai rejoint Gamabilis car cette entreprise me permet d’avoir de vraies responsabilités sur les projets. De plus, elle me permet d’exercer de nombreuses compétences sans rester enfermé dans une seule et même routine. Cette première expérience est très formatrice et me donne également le plaisir de travailler en équipe avec des personnes investies et agréables.
  1. Quels styles de jeux aimes-tu ?
  • Il est difficile de répondre à cette question, ayant un catalogue de jeux très important, mon travail consiste à jouer aux plus de titres et de genre possible ne serait-ce que pour trouver de l’inspiration pour de nouvelles mécaniques de gameplay. Néanmoins, les jeux qui m’ont le plus marqué artistiquement parlant sont les jeux d’Action Aventure,mais les jeux auxquels je joue le plus souvent sont ceux en ligne et compétitifs.

Skyrim / The Witcher / Half Life / Portal / Starfox / World of Warcraft / Rocket League / Counter Strike / League of Legend / Super Smash / Guilty Gear

  1. D’autres passions ?
  • En plus de prototyper mes propres concepts de jeu, je fais de la musique et des créations audiovisuelles. Souvent en rapport avec mes projets personnels.
    Je passe beaucoup de temps sur Unreal Engine, un moteur de création de jeu vidéo, mais également Blender logiciel de 3D pour de la modélisation et de l’animation. Ma passion occupe vraiment toutes les heures de mon existence. Si je ne crée pas de contenu pour un jeu vidéo, alors je joue aux jeux vidéo. Cela peut paraître extrême, mais le jeu vidéo est pour moi l’aboutissement ultime de la création. Il propose de vivre une expérience là où le film ne propose que d’être spectateur d’événements. C’est pourquoi à mon avis le jeu vidéo est plus qu’un simple divertissement. 
  1. Pour conclure, Gamabilis en 3 mots ?
  • Jeu vidéo / Engagement / Coopération 

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