L’agroécologie, levier dans la lutte contre le réchauffement climatique

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Le 4 avril dernier, les experts du Groupe de travail III (WGIII) ont publié le troisième et dernier rapport du GIEC¹. Après avoir décrit la compréhension physique du changement climatique (WGI) puis abordé ses impacts (WGII), le GIEC s’est intéressé aux solutions pour atténuer le changement climatique et ses effets. L’agroécologie pourrait être l’une d’entre elles.

L’agriculture, entre risque et opportunité

Entre 2010 et 2019, le secteur AFOLU (Agriculture, Forêt et autres Usages des Terres) a été responsable de 13 à 21 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) induites par les activités humaines. Mais, dans le même temps, les écosystèmes se sont comportés comme de véritables puits de carbone, absorbant environ ⅓ des émissions humaines de CO₂. Ainsi, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l’enjeu du secteur consiste à réduire ses émissions tout en améliorant ses capacités de séquestration du carbone.

Des méthodes agricoles alternatives

Pour y parvenir, de nombreuses mesures peuvent être envisagées. Elles peuvent concerner la forêt, les bioénergies, ou encore l’agriculture. Le GIEC a notamment identifié plusieurs approches agricoles jugées alternatives par rapport aux systèmes conventionnels. Parmi elles figurent l’agroécologie, l’agriculture de conservation, les systèmes de production intégrés et l’agriculture biologique. D’après les scientifiques, ces approches pourraient permettre la mise en place de plusieurs mesures d’atténuation.

L’agroécologie, levier dans la lutte contre le changement climatique

Le Ministère de l’Agriculture définit l’agroécologie comme “une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes”².

D’après le GIEC, elle peut améliorer la résilience des systèmes et être à l’origine de nombreux co-bénéfices.

En effet, l’agroécologie présente un potentiel : 

  • De réduction des émissions, grâce à la limitation des intrants de synthèse et à une amélioration de l’efficience d’utilisation de l’azote.
  • De séquestration du carbone, grâce à la diversification de la rotation des cultures, au développement des cultures de couverture, à l’utilisation d’engrais naturels et à l’inclusion de l’agroforesterie.

Roots of Tomorrow pour découvrir l’agroécologie

Aujourd’hui, de nombreuses recherches sur le lien entre agroécologie et climat restent nécessaires. Mais il existe un fort consensus sur le fait que l’agriculture doit évoluer pour faciliter la préservation de l’environnement.
C’est l’ambition portée par notre dernier serious game. Réalisé sous la supervision scientifique de l’INRAE, Roots of Tomorrow est un jeu de stratégie sur l’agroécologie. Avec Roots of Tomorrow, nous répondons également au besoin de sensibilisation des organisations en utilisant le jeu lors d’ateliers et de challenges.

Ce n’est que grâce à une prise de conscience générale sur la nécessité d’une évolution des pratiques agricoles qu’un changement pourra avoir lieu.

Sources : 

¹ GIEC. Climate change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability. Contribution du troisième groupe de travail au Rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. 2022.

² Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Qu’est-ce que l’agroécologie ?. 2013.

Catégories : Uncategorized