Les jeux vidéo : quelle place occupent-ils dans nos vies notre quotidien ?

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Illu site web crowdfunding

Les jeux vidéo : quelle place occupent-ils dans nos vies au quotidien ?

jeux video

Les jeux vidéo occupent une place importante en matière de divertissement mais sont parfois diabolisés  car victimes de clichés comme l’addiction ou encore l’extrême violence. 
Pourtant, le jeu vidéo permet de toucher un large public, il peut avoir des fins pédagogiques au service de causes sociales et professionnelles. On parle alors de serious game ou jeux à impact qui s’invitent de plus en plus dans notre quotidien . 

Usage sociétal 

Surfant sur une popularité grandissante des jeux vidéo, on observe un changement dans la perception du public et des organisations . On peut citer par exemple les serious games pour sensibiliser sur la diffusion de fausses informations comme Bad News ou Electioneering. Ou encore le jeu de simulation imaginé par l’ONU Reset Earth pour sensibiliser à la protection de la couche d’ozone.
Le support digital qu’est le jeu vidéo permet de soutenir ces différentes causes pour faire passer un message de manière plus ludique et en touchant un public souvent plus jeune. Le jeu vidéo est également un vecteur fort pour stimuler les échanges entre joueurs à propos de l’expérience de jeu. 

Avec notre prochain jeu de simulation Roots of Tomorrow, nous souhaitons sensibiliser le grand public à l’agroécologie. Notre objectif est de mettre en avant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et durables. N’hésitez pas à consulter et soutenir notre projet en consultant la page du jeu Roots of Tomorrow.

Usage professionnel 

On retrouve également de plus en plus de cas d’usages des jeux vidéo dans le monde professionnel. En effet, de nombreuses entreprises utilisent les mécanismes du jeu (interactions, expériences, ludification) comme moyen d’apprentissage ou de formation car elles se révèlent être très efficaces. Pourquoi ? Car contrairement à une formation classique, le jeu permet d’expérimenter et de se confronter à de nouveaux univers immersifs loin du contexte réel.

L’une des récentes réalisations de notre studio Challenger Deep vise à travers une vision futuriste de notre monde à développer et renforcer la cohésion d’équipe et développer une posture innovante chez les collaborateurs  avec des expériences rappelant les escape games. 

Le jeu vidéo et le serious game deviennent de plus en plus populaires et s’invitent de plus en plus dans des usages variés. Quel sera le prochain défi ?  

N’hésitez pas à laisser parler votre imagination en commentaire !

Sources : 

Jeu vidéo : Tout n’est pas addiction ! On vous explique pourquoi

La chaîne Arte se lance sur Twitch avec « Jour de Play », une émission sur le gaming

Avec ce jeu mobile, l’ONU veut vous sensibiliser à la protection de la couche d’ozone

Une étude révèle l’impact positif des jeux vidéo en matière de lien social

Serious Game : quand le jeu vidéo pédagogique cartonne

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *