Les transitions agricoles au défi du changement d’échelle

Publié par GamabilisSiteAdmin le

agora transition agricoles

Les transitions agricoles
au défi du changement d’échelle"

agora transition agricoles

Ce jeudi 15 octobre s’est tenu un colloque réunissant plusieurs acteurs et actrices du monde agricole. Une agora des transitions agricoles qui, comme indiqué par la fondation AVRIL, est un “espace de réflexion pour questionner et affiner la compréhension de ce qui se joue dans les transitions agricoles”. Nous tenions  à remercier Philippe Tillous-Borde, Président de la fondation Avril et Philippe Leroux, DG pour leur soutien dès les prémices de notre serious game Roots of Tomorrow sur la transition vers l’agroécologie. 

Les mots d’ordre de cette journée ont été : souveraineté, transition agroécologique, et territoires.
L’ensemble des participant·es, dont Philippe Gate de ARVALIS qui fait partie du conseil scientifique de Roots Of Tomorrow, partagent une vision commune qui s’exprime avec des nuances correspondant à la multitude de solutions évoquées : transitions dans la continuité ou dans la rupture, innovations technologiques, importance des subventions à plus ou moins grande échelle, réseau de connaissances pour partager les expérimentations… 

Cette vision, c’est celle d’une agriculture plus résiliente face aux défis climatiques, à la transition écologique enir, et d’une profession plus reconnue et respectée.

Ce sont les convictions portées aussi par Roots of Tomorrow : retranscrire au mieux le quotidien, les choix d’un·e exploitant·e face à cette transition, et donner un outil ludique au grand public et au monde agricole pour apprendre et expérimenter.

Une journée de colloque comme celle-ci nous permet d’alimenter notre réflexion sur l’agroécologie et de nous rappeler pourquoi nous créons ce jeu !

La VOD de la colloque : https://www.youtube.com/watch?v=KGAnjQYqhWM

Le post de la Fondation Avril annonçant le programme : http://www.fondationavril.org/colloque-agora-des-transitions-agricoles/


1 commentaire

film · 24/11/2020 à 08:54

Good article! We will be linking to this particularly great content on our site. Keep up the great writing. Ruthe Leonhard Quirk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *