Zoom sur un membre de la team Jeanne Aubry – Game Master & Game Designer

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Jeanne Aubry

Zoom sur un membre de la team Jeanne Aubry - Game Master & Game Designer

Jeanne Aubry

Jeanne, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de Game Designer ? 

Je travaille sur des pitchs, des adaptations ludiques, mais principalement sur Roots of Tomorrow, le plus gros jeu de Gamabilis à ce jour. Je me charge de la conception en amont et durant la réalisation des projets de manière itérative. Ces itérations peuvent être aussi bien sur les documents préalablement créés que directement sur le moteur, Unity, avec les développeurs. Au sein des documents de conceptions, je réalise beaucoup de schémas et de fakescreens permettant de visualiser au mieux l’élément décrit et détaillé pour qu’une vision commune coexiste entre les différents corps de métier. 

Concrètement, j’écris des documents détaillant le fonctionnement et application des mécaniques et features. En outre, je réalise le walkthrough du tutoriel ainsi que du 1er scénario de Roots of tomorrow. En parallèle, je fais des recherches sur les futurs scénarios à venir. J’effectue également des traductions pour une Game Designeuse freelance et participe à la création des dossiers d’appels à projets, comme celui que nous avons réalisé pour le CNC.

Pourquoi avoir rejoint Gamabilis ?

Avant tout pour leur engagement et leur souhait de changements sociétaux et écologiques, par le biais du prisme ludique. Il s’agit d’aspects me tenant tout particulièrement à cœur, car ils rejoignent mon projet professionnel et mes idéaux. En effet, tout comme Gamabilis, j’ai choisi le domaine ludique pour faire bouger les choses et apporter à la fois réflexions, pédagogies et évolutions sociétales au sein des jeux. 

Je ne suis pourtant pas une fervente adepte des serious game préférant les jeux ne se targuant pas de cette bannière, mais permettant des changements concrets et conséquents chez des joueureuses. Je préfère en effet les jeux ne clamant pas la transmission d’idéaux et de savoirs, mais réalisant pourtant parfaitement bien ces transitions au sein de leurs publics.

Quels styles de jeux aimes-tu ?

Un très large panel, difficile pour moi d’étayer de manière exhaustive dans cette interview.

J’ai souvent des coups de foudre pour des jeux et non pour des genres ! 

Sans effectuer une liste exhaustive voici quelques jeux pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur :

  • Monument Valley
  • Journey
  • Portal 1 et 2
  • Tropico (particulièrement le 4)
  • This War of mine
  • The Unfinished swan
  • Outer Wilds
  • Firewatch
  • Papers please
  • Return of the obra dinn
  • Prune
  • Minecraft
  • Kerbal Space Program
  • Overwatch
  • Project Zomboid
  • It Takes Two

D’autres passions ?

Le cinéma, la bande dessinée ainsi que la musique sont trois passions très importantes pour moi ! Je suis, en outre, fascinée par l’animation et la sculpture.

Également des domaines moins artistiques comme l’histoire, les mythologies dans leurs globalités, l’astrophysique et la zététique incluant ainsi la psychologie. 

J’observe également de très près les nouvelles technologies et adore le ludisme hybride, AR et phygital !

Pour conclure, Gamabilis en 3 mots ?

Ambitieux, grandissant, évoluant

Tes sites référents  :

Site / portfolio : https://jeanneaubry.wixsite.com/portfolio

ArtStation : https://www.artstation.com/miden/ 

Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/jeanne-aubry-4a0b12171 

Malt : https://www.malt.fr/profile/jeanneaubry