La team Gamabilis : Edwige Lelièvre – Développeuse

Publié par GamabilisSiteAdmin le

Illu site web crowdfunding

Zoom sur un membre de la team Edwige Lelièvre - Développeuse

Edwige Lelièvre
  1. Edwige, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de développeuse ?

Mon rôle chez Gamabilis est le développement des projets du studio sur le moteur de jeu Unity. 

Actuellement, le projet principal sur lequel je travaille est le jeu de gestion en agroécologie « Roots of Tomorrow ». Sur ce projet, je travaille en équipe avec Florent et Léo sur le prototypage, la définition de l’architecture logicielle du jeu, le développement du gameplay en C#, la relecture du code, la création de documentation, ainsi que l’écriture de tests unitaires et d’intégration.

Je travaille également sur Play For All (P4A), un plug-in Unity pour l’accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap. P4A est un projet de recherche et développement piloté par Léna, que j’assiste sur les aspects techniques. 

Ces deux projets étant transversaux, cela m’amène à échanger avec l’ensemble de l’équipe de production.

En plus de ces deux projets principaux, je participe aux autres activités du studio : réflexion sur les bonnes pratiques en matière de développement, maintenance des anciennes applications, veille, recrutement, brainstorming, etc.

  1. Pourquoi avoir rejoint Gamabilis ?

Ce sont les thématiques des jeux développés chez Gamabilis qui ont tout d’abord attiré mon attention ! J’étais auparavant maîtresse de conférences et mon sujet de recherche concernait les jeux vidéo sur les jardins. Le projet « Roots of tomorrow » est donc directement lié à cet intérêt scientifique. Les autres sujets sur lesquels nous travaillons (handicap, lutte contre les discriminations, games for change en général) me motivent également beaucoup. 

Au-delà des thématiques, c’est la structure du studio et de son équipe qui m’ont plu. Comme je suis en reconversion professionnelle, j’avais envie de travailler en équipe à taille humaine et je ne suis pas déçue : malgré le confinement, on échange tous les jours avec les collègues de l’équipe de production et on fait régulièrement du peer-programming à distance. Le fait que l’équipe soit très féminine m’a aussi beaucoup plu : c’est rare dans le jeu vidéo !

J’ajouterai que le choix des sujets engagés se retrouve sur la façon de fonctionner du studio au quotidien, ce qui est très agréable : on ne crunche pas, on fait attention à notre impact carbone et on échange régulièrement sur les questions comme l’inclusivité et l’écologie, ce qui compte beaucoup pour moi. Au-delà de ces aspects très sérieux, on joue aussi entre collègues ce qui aide bien à l’ambiance amicale du studio.

  1. Quels styles de jeux aimes-tu ?

J’ai une passion particulière pour les jeux de gestion et stratégie. Je joue beaucoup à Civilization VI et je suis en général très bon public pour les 4x (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) ! J’aime aussi beaucoup les MMORPG, tellement que j’ai fait ma thèse dessus (il y a bien longtemps !) Je joue avec des amis à FFXIV en ce moment. En règle générale, j’apprécie aussi beaucoup les point&click, les jeux narratifs, les FPS multijoueurs, les jeux indépendants bizarres et/où mignons. Récemment, j’ai beaucoup apprécié le jeu de puzzle Spring Falls par exemple !

  1. D’autres passions ?

Hors pandémie, je fais du iaïdo (sabre japonais) et de l’aikijujutsu (art martial de contact japonais) en club. Je me suis remise au yoga avec le confinement (vive les cours sur Zoom !) Je joue à presque tous les types de jeux : jeux de plateau, jeux de rôle sur table, jeux de rôle grandeur nature (GN). Côté artisanat, je fabrique mes armures de GN en travail du cuir. J’ai prévu de me remettre à la basse bientôt. Bref, j’ai beaucoup de passions !

Je continue par ailleurs mes recherches sur mon temps libre, notamment à travers un atelier de lecture d’articles scientifiques que je codirige dans le cadre d’une association appelée OMNSH.

  1. Pour conclure, Gamabilis en 3 mots ?

Engagement, gamification, innovation

Ses sites référents :

http://www.armaghia.fr (site personnel)

https://naturalgame.hypotheses.org/ (blog de recherche)

https://www.linkedin.com/in/edwige/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *