Recherche et Développement

Etude d'impact

Dans le cadre de notre programme de R&D, nous avons lancé une étude
au croisement de la sociologie et de la psychologie cognitive sur l’impact de nos jeux.

Ce travail s’appuie sur une thèse CIFRE réalisée par Hélène Birlouez au sein du laboratoire de sociologie (CERLIS), sous la direction d’Emmanuelle Savignac, et avec la participation d’Hamid Bessaa (chercheur en psychologie cognitive à la Cité des Sciences et de l’Industrie).

Pourquoi faire ?

efficient

Évaluer l’efficacité de nos jeux de nos #seriousgame sur les comportements des joueurs grâce à une méthodologie pluridisciplinaire adaptée. pour répondre à ces questions : comment nos jeux influent ? Sur quoi précisément ? Et dans quelle mesure ?

algo

Concevoir un #algorithme prédictif intervenant dans la production de nos jeux afin de garantir leur impact

 

scale

Par exemple, mesurer l’efficience d’une #stratégieRH : augmentation du niveau d’engagement et de sensibilisation des collaborateurs par exemple

 

Création d'un plug-in pour Unity 3D

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2018, il y aurait 217 millions de personnes atteintes de déficience visuelle modérée à sévère et 36 millions de personnes atteintes de cécité. Parmi ces personnes en situation de handicap visuel, beaucoup jouent aux jeux vidéo car au-delà d’être un loisir, cette activité est également un vecteur de liens sociaux.

Selon une étude publiée par BePlayerOne en 2020, 67% des personnes en situation de handicap visuel estiment que l’accessibilité des jeux vidéo est insuffisante tandis que 22% la considèrent comme inexistante.
Plus généralement, 91% des répondants pensent que le handicap est une barrière partielle ou totale à la pratique du jeu vidéo.

C’est avec ce constat que Gamabilis a décidé de créer le projet PlayForAll, un plug-in d’accessibilité pour le logiciel Unity3D, moteur de développement de jeu vidéo largement utilisé par les studios de développement et les développeurs/développeuses.

Cet outil permettra aux Game Developer d’intégrer des fonctions d’accessibilité afin de permettre aux personnes en situation de handicap visuel de mieux appréhender la gestion des interfaces et la navigation dans le jeu que ce soit pour le loisir ou les serious game de type jeux à impact par exemple.

Proposant diverses options comme la modification de textes, un lecteur d’écran, ou encore des indiçages sonores dans les interfaces et dans le gameplay, cet outil est facile à prendre en main pour encourager son utilisation par les studios de développement ou les développeurs. Tous les paramètres pourront être personnalisés par les joueurs au moyen d’un menu d’options intégré dans le jeu.

Il est également accompagné d’un guide de bonnes pratiques d’accessibilité à adopter lors de la création d’un jeu ainsi que d’une notice d’utilisation.

Ce projet est lauréat du guichet CNC RIAM en 2019.

 

Contact

Gamabilis

20 Passage de la bonne graine
75011 PARIS

+339 72 63 65 89

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Vous avez une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre mission ?