Actualités

Journée Internationale de l'épilepsie

Journée Internationale de l’épilepsie 2025 : sensibilisation grâce au jeu vidéo

Journée Internationale de l'épilepsie

Chaque année, au deuxième lundi du mois de février, la Journée internationale de l’épilepsie nous offre l’opportunité de réfléchir à cette condition qui touche des millions de personnes à travers le monde.

L’épilepsie en chiffre

Selon épilepsie France, l’épilepsie est une affection neurologique caractérisée par des décharges excessives des neurones cérébraux, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des manifestations intermittentes (crises) dont les aspects cliniques sont multiples.

Elle se classe en troisième position parmi les maladies neurologiques les plus fréquentes, juste après la migraine et les démences avec 50 millions de personnes épileptiques dans le monde. En Europe, cette maladie est la principale pathologie neurologique handicapante, générant un coût global équivalent à 0,2 % du PIB.

En France, environ 700 000 personnes en sont atteintes. Parmi eux, 100 000 sont des enfants dont l’accès à l’éducation est compliqué et 100 000 personnes âgées dont la dépendance est accentuée.

Journée Internationale de l’épilepsie 2025  : sensibilisations autour de la maladie

Le 10 février 2025 était la journée internationale de l’épilepsie en mettant l’accent sur la communication autour de cette maladie neurologique chronique.  À travers des campagnes de sensibilisation, des organismes communiquent sur l’épilepsie, partagent des connaissances et luttent contre les idées reçues qui entravent le quotidien des personnes épileptiques. C’est une journée pour aider à avancer ensemble vers une vie meilleure.

À travers MyEpilepsieJourney par exemple, des personnes, partout dans le monde, partagent leurs expériences et leurs journées face à l’épilepsie.

Comprendre l’épilepsie grâce aux jeux vidéos

Avec Épilepsie France, Gamabilis a développé Tricky Life en 2021. Ce jeu mobile sensibilise aux accidents domestiques susceptibles de survenir chez les personnes épileptiques. Grâce à un mécanisme interactif et à un effet de retour dans le temps, il aborde l’épilepsie avec une touche d’humour, facilitant ainsi sa compréhension tant chez les enfants que chez les adultes.

Le jeu contient également des fiches informatives sur la maladie, les gestes de premiers secours et les mesures préventives utiles au quotidien.

 

Source :

 

 

Retour aux actualités