Actualités

SIA 2025 : agriculture de demain, innovations économiques et technologiques

Gamabilis a organisé la table ronde organisée par La Ferme Digitale lors du Salon International de l’agriculture – SIA 2025.
C’est avec le thème « agriculture de demain : innovations économiques et technologiques » que Vincent Péquignot, CEO de Gamabilis a animé un échange avec trois acteurs engagés dans le domaine de l’agriculture le vendredi 28 février 2025. Cette initiative a marqué, pour une quatrième fois, l’engagement de Gamabilis aux discussions dédiées à la transition agroécologique avec Roots Of Tomorrow
Pendant une heure, Bernard Ader (président du conseil national de la résilience alimentaire et président d’agricultures stratégie), Jérôme Regnault (conseiller régional et président de la commission agriculture et alimentation en Île-de-France) et Alexis Roptin (vice-président national des jeunes agriculteurs et président de l’association demain, je serai paysan) ont abordé les enjeux de l’agriculture durable, les innovations technologiques, l’économie et l’importance de la sensibilisation.
Roots Of Tomorrow au cœur des échanges sur la transition agroécologique
Lors de la table ronde du SIA 2025, Gamabilis a profité de l’occasion pour partager une réflexion sur les outils de sensibilisation à l’agroécologie. Vincent Péquignot a présenté, lors de ses interventions, les technologies mises en œuvre pour l’élaboration d’un serious game à vocation agricole.
Roots Of Tomorrow est un projet qui met en avant la réalité des modèles économiques et sociaux que les agriculteurs font face. De la conception à réalisation, il a été pensé pour être un outil de sensibilisation non seulement pour les passionnés d’agricultures, mais aussi le grand public aux enjeux des pratiques agricoles responsables.
Cet échange a permis de montrer comment la technologie peut être mise au service de l’éducation et de la sensibilisation aux pratiques agricoles durables. En rendant les enjeux agricoles complexes accessibles au grand public, on arrive à promouvoir le métier d’agriculteur et les filières qui y sont rattachées.