Prévention santé
La santé est un enjeu majeur de nos sociétés et aussi une préoccupation individuelle.
Le COVID-19 nous l’a rappelé de manière brutale : les sujets de santé sont imbriqués, et la prévention reste l’un des meilleurs outils de santé. Néanmoins, les dépenses de prévention restent limitées en France (2,5% du budget de la santé hors COVID-19 en 2022). La conviction de Gamabilis est que le Jeu Vidéo à impact a une place à trouver dans les politiques de prévention pour informer, sensibiliser et nous aider à rester en bonne santé. Les différents jeux de Gamabilis abordent des sujets généraux (alimentation, sexualité, sport) ou plus spécifiques (épilepsie, substances addictives, conduites à risque).
Dans l'avenir, Gamabilis souhaite aborder le sujet de la vaccination comme premier levier de prévention en santé publique.
Bref, garder l’ambition de donner à toutes et à tous l’envie d’être en meilleure santé et de comprendre comment y parvenir.
Quel que soit le thème abordé, il y a toujours une mécanique de jeu adaptée !
Finalement, il n’y a pas de sujets de santé qu’un jeu vidéo ne puisse aborder avec un peu de décalage, d’humour ou de dérision.
Les autres thèmes
Environnement
L’environnement est bien sûr l’enjeu sociétal majeur des prochaines années. Gamabilis ouvre cette thématique à travers l’agriculture et la transition agroécologique car, d’une part, c’est un sujet central qui touche l’alimentation, le climat, la biodiversité, et d’autre part, c’est une manière simple, concrète et ludique d’aborder le sujet. Qui n’a pas rêvé d’avoir sa propre ferme ?
Société/vivre ensemble
Les transformations sociétales en cours sont difficiles à appréhender en raison de leur variété. Difficile également de voir la magnitude de l’impact aujourd’hui. La conviction de Gamabilis est que le rôle des organisations, et particulièrement des entreprises, est majeur dans l’impulsion donnée sur l’ensemble de la société : développement des compétences de chacun soft skills ou savoir-être au-delà des hard skills ou compétences métiers / techniques, diversité et inclusion, attractivité des métiers.