DEMARCHE : création jeux vidéo
Games For Change, des Jeux Vidéo à impact, pour vous donner envie de changer le monde qui nous entoure.
Notre approche
Création jeux vidéo : comme dans d’autres secteurs, l’impact s’impose comme un axe majeur de développement du secteur du Jeu Vidéo.
L’objectif de Gamabilis est de faire de nos Jeux Vidéo un levier de changement des comportements individuels et collectifs. C’est en collaborant avec ses partenaires que Gamabilis définit avec eux : les objectifs d’impact (faire comprendre, sensibiliser, mobiliser…), la cible de joueurs et le contexte de jeu.
Issus de la tendance des Games For Change, les Jeux Vidéo à Impact de Gamabilis s’adressent à divers secteurs tels que l’enseignement, la recherche, les entreprises ou le secteur public. Plus généralement, toutes les organisations cherchant à mobiliser leurs communautés, intégrer une démarche RSE dans leur mission, ou encore des collectivités qui font le lien entre ces différentes parties prenantes privées, publiques et étatiques.
C’est le média interactif le plus puissant pour mettre en mouvement des communautés aux convictions fortes, puisqu’il regroupe 2 milliards de personnes dans le monde et environ 2 personnes sur 3 en France.
Thèmes abordés
Depuis 8 ans, dans une quinzaine de jeux Gamabilis a abordé les principales mutations actuelles : santé individuelle, environnement, société.
Santé
La prévention santé est le premier thème abordé par Gamabilis : alimentation, sexualité, addictions, sport… Quel que soit l’angle et le public cible, il y a une mécanique de jeu adaptée. C’est un thème qui se prête particulièrement bien à notre approche Jeux Vidéo à Impact par son aspect comportemental.
Environnement
L’environnement est bien sûr l’enjeu sociétal majeur des prochaines années. Gamabilis ouvre cette thématique à travers l’agriculture et la transition agroécologique car, d’une part, c’est un sujet central qui touche l’alimentation, le climat, la biodiversité, et d’autre part, c’est une manière simple, concrète et ludique d’aborder le sujet. Qui n’a pas rêvé d’avoir sa propre ferme ?
Société/vivre ensemble
Les transformations sociétales en cours sont difficiles à appréhender en raison de leur variété. Difficile également de voir la magnitude de l’impact aujourd’hui. La conviction de Gamabilis est que le rôle des organisations, et particulièrement des entreprises, est majeur dans l’impulsion donnée sur l’ensemble de la société : développement des compétences de chacun soft skills ou savoir-être au-delà des hard skills ou compétences métiers / techniques, diversité et inclusion, attractivité des métiers.
Nos engagements
Responsabilité Sociale et Environnementale
Gamabilis met l’impact au cœur de sa mission, de sa ligne créative ainsi que de son programme R&D présenté en détail ici. Cela se traduit dans une démarche RSE et par une labellisation ESUS (Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire) et de manière concrète par des actions au sein du studio (politique d’achat de matériel reconditionné, réparation…). Selon une étude de l’ADEME, dans le secteur du numérique, 78 % de l’impact est lié à la fabrication du matériel.
Pour le secteur du Jeu Vidéo, il s’agit de ne pas favoriser une accélération du renouvellement de celui-ci. C’est pourquoi Gamabilis attache une importance particulière à l’optimisation de ses jeux, en particulier l’aspect graphique pour les plateformes mobiles. Gamabilis prévoit d’évaluer l’impact global du studio dans l’avenir.
Gamabilis prévoit d’évaluer l’impact global du studio dans l’avenir.
Diversité et Inclusion
Gamabilis veut porter une vision de diversité au sein du studio et de ses jeux. Cela se traduit dans son univers, dans les thèmes abordés mais aussi dans la volonté de rendre ses jeux plus accessibles notamment face aux personnes en situation de handicap.
Gamabilis travaille sur un outil logiciel pour faciliter le développement de fonctionnalités d’accessibilité dans les Jeux Vidéo pour les mal voyants et non voyants. Cet outil est actuellement en phase de test et sera déployé comme un PlugIn sur l’asset store d’Unity.