Mission : serious games / des jeux vidéo à impact
La mission de Gamabilis est de faire des expériences ludiques, engageantes et innovantes au service du changement des comportements individuels et collectifs.
Une nouvelle génération de serious game face aux enjeux sociétaux et environnementaux
Santé
Environnement
Société
Vision
Gamabilis voit le Jeu Vidéo à Impact / serious game au croisement des 3 piliers
Plaisir de jouer
Mesure
Message
Jeu vidéo
à impact
Les serious games sans renoncer au plaisir de jouer
Le plaisir de jouer est à l’origine de la force d’engagement du jeu en général et des jeux vidéo en particulier. Les expériences vidéoludiques sont portées par une richesse de création : univers et narration, gameplay et mécaniques de jeu, multi-joueurs, réalité virtuelle ou augmentée, IA (intelligence artificielle)…. Ces pratiques ne cessent d’évoluer. Au même titre que les autres champs de la pop culture, elles sortent du champ du divertissement pour devenir un véritable lien de transmission.
Le jeu vidéo sensibilise au changement
Nos pratiques numériques ont des conséquences sur nos manières de réfléchir, de nous engager et d’agir.
Gamabilis prend le temps d’échanger avec des experts, scientifiques, enseignants et personnes d’expérience terrain pour prendre du recul sur les connaissances actuelles et en faire émerger un message et l’impact recherché : expliquer, sensibiliser, mobiliser….
Le Jeu Vidéo à impact / serious game en phase avec la responsabilité sociétale des entreprises
Concevoir un Jeu Vidéo à impact et mesurer ses effets.
La puissance interactive des jeux vidéo apporte les leviers de changement de nos comportements.
Nous étudions ces mécaniques pour comprendre comment elles agissent au cours d’expériences vidéoludiques. Gamabilis a créé une approche unique de mesure de leur impact sur les comportements dans la vie réelle pour démontrer leur utilité sociale et améliorer continuellement notre méthode de conception. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’une thèse de doctorat.