Dans ce jeu de stratégie-gestion, vous êtes à la tête d’une exploitation agricole.
Apprendre à la gérer au quotidien ne suffit pas, il faut se lancer dans une transition agricole de 10 ans en améliorant les performances des 3 critères de l’agroécologie : économie, social, environnement. Les choix sont multiples et ont été conçus avec des experts d’horizons variés. Vous avez entre vos mains les différents leviers de gestion de l’exploitation : équipes, bétail, champs, matériel, achats, ventes, finances… et vous devez faire des choix structurants sur les méthodes et techniques. Aller vers plus d’automatisation ? S’agrandir ? Rechercher un label ou une certification biologique ? Les chemins possibles qui mènent à l’agroécologie sont variés mais attention aux imprévus.
Polyculture élevage, grandes cultures et même agriculture urbaine, vous pouvez choisir l’une des 8 exploitations !
Enseigner
Des fonctionnalités spécifiques sont proposées pour utiliser Roots Of Tomorrow, inventons l’agriculture de demain : gestion des classes et de différentes parties, durée de partie, fixation du niveau de difficulté ou d’objectifs spécifiques.
Vous pouvez demander un accès pour tester la version enseignement
en contactant Gamabilis.
Animer
Des fonctionnalités permettent d’organiser une compétition au sein d’une communauté (entreprise, association…) : l’occasion de découvrir les enjeux de l’agriculture durable et bien plus encore, comme les enjeux climatiques, la biodiversité, le cycle du carbone, l’eau…
Vous pouvez demander un accès pour tester la création de tournoi en contactant Gamabilis.
Conception
Roots Of Tomorrow, est réalisée sous la supervision d’un Conseil Scientifique qui est chargé principalement de définir les orientations, d’identifier des experts et de garantir que le consensus scientifique est bien reflété dans le jeu.
Philippe Jeanneaux
Philippe Jeanneaux est un expert reconnu dans le domaine de l’économie rurale, avec une expertise sur la performance globale des exploitations agricoles et leurs déterminants. Ses recherches portent sur la dynamique des espaces ruraux à partir de l’évolution des exploitations agricoles et des systèmes productifs agroalimentaires localisés. Il a dirigé plusieurs ouvrages, dont « Repenser l’économie rurale » publié par Quae. Il a également collaboré avec la FAO pour étudier les impacts économiques des indications géographiques sur divers produits agricoles à l’international. Philippe Jeanneaux continue de contribuer à la recherche agricole, alliant expertise scientifique et applications pratiques pour le développement durable des territoires.
Christian Huyghe
Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture à INRAE, commence par diriger l’Unité de génétique et d’amélioration des plantes fourragères de Lusignan. Il met en place des programmes de recherche sur la génétique de la valeur alimentaire et la production de semences de luzerne, ainsi que sur la valeur agronomique des prairies multi-spécifiques et leur évolution. Il contribue aux orientations de la recherche en faveur de l’agroécologie, notamment en vue d’une protection des cultures avec un usage et un impact fortement réduit des pesticides. Christian Huyghe dirige de nombreux travaux de recherche et préside ou participe à différents comités scientifiques nationaux et internationaux, dont le Comité d’orientation scientifique de l’ACTA. Il est également membre de l’Académie d’agriculture.
Jean Louis Bernard
Jean-Louis Bernard est membre émérite de l’Académie et ancien vice-président de l’AFPP (Végéphyl). Il travaille tout d’abord dans la protection des cultures avec des domaines d’expertise couvrant l’environnement et la biodiversité. D’abord chef du développement régional, puis Chef du service Relations extérieures et environnement chez ZENECA, il est responsable des relations extérieures, de l’environnement et de l’agriculture durable pour SYNGENTA-Agro entre 2001 et 2007. Il est l’auteur de plus de 150 articles techniques et de plusieurs ouvrages et a présidé l’Académie d’agriculture de France en 2019.
Philippe Gate
Philippe Gate, diplômé de l’université P&M Curie, est ancien directeur scientifique d’ARVALIS. Avant cela, il développe des modèles de prévision des stades, du rendement et de la qualité des cultures, des applications de télédétection, et des propositions d’adaptation au changement climatique. Il s’intéresse également aux innovations numériques pour l’acquisition de références et les produits destinés aux producteurs. Il promeut une agronomie « sans frontières », de la génétique au numérique, avec l’agroécologie multi-performante comme modèle agricole, afin que les innovations profitent à tous : agriculteurs, consommateurs et citoyens.
Dernières actualités
de Roots of Tomorrow
« Roots of Tomorrow », un projet de jeu vidéo pour inventer l’agriculture de demain