Actualités

Roots of Tomorrow : impacts des jeux vidéo

Impacts des jeux vidéo : quels sont les effets positifs ?

Roots of Tomorrow : impacts des jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie intégrante de notre culture depuis longtemps et sont devenus un divertissement majeur. Bien qu’ils restent parfois controversés, leur utilité ne cesse d’évoluer, et certains contribuent même à faire progresser la société. Les impacts des jeux vidéo sur les joueurs sont nombreux et variés.

Impacts des jeux vidéo sur la santé mentale

Une étude menée par des chercheurs d’Oxford, basée sur les jeux Animal Crossing et Plant vs Zombies, montre qu’un des impacts des jeux est d’améliorer la santé mentale. Les chercheurs ont constaté que le temps passé à jouer et les expériences vécues pendant le jeu ont un impact positif sur la santé mentale, notamment grâce au lien social créé entre les joueurs.

Cette étude est soutenue par un sondage de la société HyperX au Royaume-Uni, qui révèle que pendant la crise sanitaire, plus de la moitié des adolescents de 13 à 18 ans ont utilisé les jeux vidéo pour rester connectés avec leurs amis. Les parents estiment également que ce loisir a contribué à préserver la santé mentale de leurs enfants.

Des jeux pour soutenir des organismes

Pendant l’évènement caritatif Z Event qui a duré plus de cinquante-quatre heures, une trentaine de personnalités populaires des jeux vidéo se sont relayées devant les caméras de l’événement pour s’affronter lors de parties multijoueur et ont relevé divers défis, organisés des performances, ou simplement discuté face caméra avec la communauté de leurs fans. L’objectif était de récolter un maximum de dons pour un organisme.

Cette année, ce rendez-vous caritatif a permis de récolter plus de 5,7 millions d’euros en faveur de l’ONG Amnesty International. C’est un record pour un événement de ce type.

Emmanuel Macron a même salué l’événement sur Twitter !

Près de cinq mois après Z Event, SpeeDons a lancé lui aussi un marathon similaire réunissant près d’une cinquantaine de streamers entre les murs de l’AccorHotels Arena, à Paris. L’événement a récolté plus de 610 000€ en faveur de Médecins du monde. Il consistait à enchaîner les speedruns, c’est-à-dire terminer un jeu le plus rapidement possible. Les joueurs jouaient soit seuls, soit à plusieurs en mode compétitif.

Très récemment, dans le cadre du Sidaction, une centaine de gameurs et de streamers ont participé pendant trois jours à un live caritatif sur la plateforme Twitch. L’événement baptisé « Gaming for Sidaction » a été organisé par l’association Chœur de Gamers. Il a réuni de grands noms du jeu vidéo, sur le modèle du Z Event.

 

Impact des jeux vidéo sur la science : faire avancer la recherche scientifique

Les jeux vidéo jouent un rôle clé dans la recherche scientifique, en permettant aux joueurs de contribuer activement à des découvertes. Foldit est l’exemple le plus connu, où les joueurs s’attaquent au pliage des protéines pour faire avancer la biologie.

Grâce à cette collaboration, des avancées majeures ont été réalisées, comme la résolution du pliage de la protéine liée au VIH chez le singe, un défi qui avait échappé aux scientifiques pendant 10 ans. D’autres jeux, tels que EteRNA et EyeWire, suivent ce modèle en permettant aux joueurs de résoudre des énigmes scientifiques liées à l’ARN et aux neurones.

Ces jeux montrent comment la gamification peut accélérer la recherche, avec des impacts concrets pour la science et la société, comme l’initiative de Foldit pour lutter contre le coronavirus.

Le jeu vidéo pour sensibiliser

Les jeux vidéo ne se contentent pas de faire avancer la recherche ou de soutenir des causes de santé mentale, ils jouent également un rôle clé dans la sensibilisation à des enjeux sociétaux importants.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a créé le jeu Reset Earth pour sensibiliser à la protection de la couche d’ozone. Disponible sur mobile, ce jeu plonge les joueurs dans un monde post-apocalyptique en 2084, où la disparition de la couche d’ozone et un virus menacent l’humanité. L’objectif est de voyager dans le temps pour combattre le virus et garantir la signature du Protocole de Montréal afin de sauver la planète.

Roots of Tomorrow pour comprendre l’agroécologie

Chez Gamabilis, nous avons créé Roots of Tomorrow, un jeu qui vous permet d’incarner un agriculteur et de gérer une exploitation agricole.

Vous devrez prendre des décisions pour rendre l’exploitation rentable tout en menant une transition vers l’agroécologie en moins de 10 ans, avec des objectifs économiques, environnementaux, sociaux et sanitaires à atteindre.

L’objectif est de sensibiliser les joueurs à l’agroécologie et à la réalité quotidienne des agriculteurs. Le jeu est actuellement en production, et la première version bêta sera disponible fin avril.

Rejoignez notre communauté Facebook pour suivre l’actualité du jeu.

 

Retour aux actualités