La team Gamabilis : David Fonteix – Game Designer

Publié par GamabilisSiteAdmin le

David Fonteix

Zoom sur un membre de la team David Fonteix - Game Designer

David Fonteix

1. David, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de game designer ?
Je suis game designer, ou en français concepteur de jeux vidéo. Cela consiste en gros à écrire les règles du jeu (visualisez le carnet de règles d’un jeu de société).

Le but est de créer un espace de jeu clair, ludique et confortable pour les joueurs, et de bien documenter ces règles aux graphistes et développeurs pour faciliter leur travail.
J’écris aussi l’histoire, l’univers dans lequel se déroule le jeu (personnages, dialogues), et conçois les niveaux (plan d’une maison par exemple).
La communication avec l’équipe est super importante, pour que tout le monde se sente impliqué et aime le jeu. Et bien sûr faire de la veille pour être au courant des dernières nouveautés jeux vidéo et se documenter sur les sujets traités par nos jeux.

2. Pourquoi avoir rejoint Gamabilis ?
Après plusieurs années dans le milieu, j’ai réalisé que c’est un métier qui me plaît (c’est important déjà). Il me manquait cependant un sens à tout ça : « Quelle est la finalité des jeux que j’ai pu faire ? « , « En quoi les jeux peuvent être utiles ? « .
Faire des jeux amusants, immersifs, c’est bien, mais j’aime l’idée que les jeux peuvent aussi changer les moeurs, apporter des connaissances, aider dans certains domaines (par exemple des projets collaboratifs permettant de trouver des remèdes à des virus).
C’est ce que Gamabilis propose et pourquoi je les ai rejoints.

Il faut dire aussi que l’équipe est cool et bienveillante, ça aide !

3. Quels styles de jeux vidéo aimes-tu ?
Un peu tout, j’aime bien varier en fait.

Les RPG japonais (pour les combats) et occidentaux (pour l’écriture). Les Uncharted et Last of us pour le jeu d’acteur. Les jeux de puzzle comme Tetris (hypnotique ! ) et Portal 2 (c’est très rare les jeux drôles). Gros faible pour les jeux de rythme (Guitar Hero, Ouendan, Rhythm Paradise…). Hearthstone (le mode arène et le champ de bataille). Les visual novel (surtout les Ace Attorney). Les jeux d’action (God of War ancienne formule, Devil May Cry…). Les pépites indé (Undertale, Slay the Spire, To the Moon…).

4. D’autres passions ?
Oui ! J’ai besoin d’activités pour dépenser mon énergie.
Le sport : basket, badminton et maintenant tennis. La musique : guitare classique, MAO. Et pour finir : Bodysong et impro théâtrale.

Un déclic écologique vers 2016 m’a fait rejoindre 2 assos : Zero Waste Paris en 2017 et Lundi Carotte en 2020. J’essaie d’adopter un mode de vie plus “durable”, ce qui guide mes choix personnels comme professionnels.

J’ai aussi fait beaucoup de games jams entre 2014 et 2017.

5. Pour conclure :  Gamabilis en 3 mots ?
Jeu, apprentissage et bienveillance.

Ses sites référents 
https://www.linkedin.com/in/david-fonteix-a9108a31/ (le Linkedin de David)
https://soundcloud.com/messire_cookie/tracks (Ses remix)
https://open.spotify.com/artist/62M89nNtzHsfDfyQkdJojM (Son album)
https://david-cookie.itch.io/ (Ses jeux de games jams)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *