Concevoir un jeu à impact avec Gamabilis

Ateliers ludiques et cocktail : à l’occasion de la soirée de lancement du programme de recherche de Gamabilis, des dizaines de joueurs se sont mis dans la peau de véritables professionnels du game for change !

C’est dans les locaux de la Pépinière 27 que s’est déroulé mercredi 17 avril durant près de 3 heures notre événement ludique conviant une quarantaine de joueurs. L’occasion d’échanger sur nos jeux autour d’un verre mais également d’évaluer l’impact du jeu vidéo sur le grand public. Accompagnés par notre chargée de R&D Hélène Birlouez, chercheuse en jeu vidéo, nos Game Designers ont élaborés et animés plusieurs ateliers à destination des joueurs.

 

Les ateliers de test : Food Malin et  Summertime

Durant plus de 2h, les joueurs ont pu tester successivement deux de nos dernières productions :

  • Food Malin, un jeu d’arcade alimentaire pour apprendre aux familles avec enfants à manger sain intelligemment.
  • Summertime, un jeu narratif de sensibilisation sur la santé et la sexualité des adolescents.

Pour chaque jeu, les testeurs ont été placés dans des situations de jeu précises afin de relever leurs impressions sur des questionnaires rédigés par notre chercheuse. Ils ont également pu échanger avec nos game designers sur leur expérience et découvrir les méthodes de conception des jeux.

 

L’atelier de conception : créer un jeu narratif

En parallèle des ateliers de test a été organisé un atelier de conception d’un game for change, un jeu vidéo à impact social. Notre Game Director Marianne et notre game designer Alexis ont accompagné deux groupes d’une dizaine de joueurs dans la création d’un jeu narratif à choix multiple, à la manière de notre game for change Summertime.

Le choix du scénario et des mécaniques de jeu narratif

Les deux équipes ont débuté l’atelier en définissant le sujet de leur choix parmi 3 thèmes.  Les sujets retenus et développés étaient le décrochage scolaire et le bien être au travail.

  • Pour le bien-être au travail, l’équipe a imaginé le scénario suivant : « Une start-up spécialisée dans la production de cire d’abeille s’apprête à faire une levée de fonds dans 7 jours. Tout doit être prêt à cette occasion. Malheureusement, les obstacles s’enchaînent et le moral des employés est impacté.« 
  • L’équipe concernée par le sujet du décrochage scolaire, et portée par un adolescent motivé, a pensé le scénario suivant : « Un collégien doit survivre à une semaine d’examens intense et nécessaire à la validation de son année. Mais s’il travaille trop, il risque de craquer ! Il faut savoir faire la part des choses entre moments de détente et de révisions…« 

Auteur : DémarchesAdministratives.fr

En s’appuyant sur les mécaniques narratives de Summertime, les concepteurs ont par la suite imaginé trois jauges qui impacteraient les actions des personnages. Des jauges de Santé de l’équipe, de Temps et de Sentiment d’appartenance étaient ainsi à équilibrer pour le joueur qui incarnerait le patron de start-up. Les choix du collégien dépendraient quant à lui de sa Motivation scolaire, de sa Confiance en soi, et de son Plaisir personnel.

La rédaction du scénario à choix multiples

Après avoir défini le sujet et les jauges d’impact, les concepteurs se sont lancés dans la rédaction de situations problématiques précises auquel le joueur devrait faire face comme le départ du chef comptable à six jours de la levée de fonds pour l’équipe du bien-être au travail, et une compétition sportive la veille d’un contrôle de mathématique pour l’équipe autour du décrochage scolaire.

 

Au terme de ces 1h30 de réflexion, les équipes ont fait le bilan de leur jeu. Les participants ont ainsi relevé leurs erreurs, notamment en matière de choix des jauges et d’équilibrage des points de choix. Pour autant, chaque équipe a été capable de fournir un concept de jeu complet dans les temps en s’appuyant sur ses connaissances personnelles des sujets traités. Une manière efficace pour faire comprendre les enjeux et les difficultés du game for change aux joueurs.
Le succès de l’atelier nous incite a réitérer prochainement l’expérience auprès du grand public.

 

Rédigé par : Alexis Roumier
GAMABILIS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *